13 astuces indispensables pour protéger votre vie privée en ligne

Comment rester anonyme sur la toile ? Comment protéger vos données personnelles sur le web ? Cet article vous montre 13 astuces pour protéger votre vie privée sur l’Internet.

(A noter que SmartsCube© dispose d’une politique stricte de vie privée et confidentialité ainsi que d’une charte anti-spam.)

1. Le diagnostique : vérifiez ce qui existe à votre propos sur le web

Allez sur Google et insérez votre nom. Mettez votre prénom et votre nom entre guillemets pour affiner la recherche. Analysez chaque résultat et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’information sensible à votre compte.

2. Ayez les yeux partout

Comment savoir si l’on parle de vous sur le web sans taper votre nom dans Google chaque jour ? C’est simple. Utilisez Google Alert (http://www.Google.com/alerts) et créez des alertes de votre nom (et des déclinaisons et variations de celui-ci entre parenthèses). Ainsi, vous serez informé dès qu’un site parle de vous.

3. Ne laissez aucune trace

Effacez chaque jour votre historique de navigation et vos “cookies”. Vous faites cela depuis les options de votre navigateur. N’oubliez pas de faire pareil avec votre tablette et votre smartphone.

4. Déconnectez-vous systématiquement

Lorsque vous avez terminé, déconnectez-vous systématiquement des sites qui vous demandent vos identifiants. Ne laissez pas de session ouverte.

5. Utilisez des mots de passe. Pour tout.

Protégez votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette avec un mot de passe. Changez ce mot de passe régulièrement. Au moins une fois toutes les 3 semaines.

6. Modifiez votre configuration sur les médias sociaux

Lorsque vous créez un compte sur un média social (Facebook, Linkedin, etc.), le système ne vous donne pas toujours la meilleure protection. Configurez chacun de vos comptes pour que vos informations privées restent seulement dans le cercle des personnes qui vous sont proches.

7. Utilisez le surf anonyme

Pour avoir une protection absolue, vous pouvez utiliser certains services qui masquent votre adresse IP. En voici trois :

8. Utilisez des moteurs de recherche moins intrusifs

Les moteurs de recherche les plus connus récoltent une avalanche de données sur vos recherches. Voici deux moteurs plus discrets :

9. Bloquez les fenêtres “intrusives”

Les fenêtres intrusives (également nommées “pop-up”) s’ouvrent depuis votre navigateur d’internet. En allant dans les options de ce navigateur, vous pouvez bloquer ces fenêtres intrusives.

10. Soyez discret et prudent.

Ne mettez pas de données sensibles sur internet comme votre numéro de téléphone.

11. Privatisez votre vie numérique

Que se soit votre listes de chansons favorites, vos albums photos ou votre blog – choisissez systématiquement qui à accès.

12. Choisissez des mots de passe inviolables

Choisissez des mots de passe longs avec des signes compliqués ($-#<> etc.), un mélange de lettres et de chiffres et de majuscules et de minuscules. Évitez les mots de passe qui ont une signification.

13. Cryptez vos échanges de mail

Des servicse permettent de crypter les échanges d’email de manière à ce que personne ne puisse intercepter vos communications.

 

Message du

Votre prénom :
Votre adresse email valide* :

 *Vu qu’il s’agit d’un programme qui s’étale sur plusieurs jours, il est conseillé d’utiliser votre adresse email principale. Votre adresse email sera toujours en sécurité.









Téléchargez votre 1er SmartsCube© gratuit !
  • Musclez votre cerveau en 6 jours

  • Amusez-vous à “ancrer” des
    nouveaux savoirs…

  • …et retrouvez ce que vous aviez stocké
    en mémoire, même si c'était il y a longtemps.
Vos coordonnées sont en sécurité. Vous recevrez un programme sur 6 jours - entrez une adresse valide.