Glossaire du développement personnel

Vous trouverez ci-dessous un glossaire non exhaustif et évolutif des termes/courants souvent utilisés dans le domaine du développement personnel.

Accomplissement de soi

Forme d’auto-accomplissement. Il s’agit du désir de se réaliser soi-même à travers une œuvre ou un engagement. Abraham Maslow place l’accomplissement de soi comme étant au sommet de la hiérarchie des besoins.

Analyse transactionnelle

Théorie de la personnalité et de la communication qui vise à comprendre « ce qui se passe ici et maintenant » dans les relations interpersonnelles. Il s’agit d’une grille de lecture des comportements humains.

Ancrage

Utilisé en programmation neurolinguistique, l’ancrage est similaire à un réflexe conditionnel ou conditionné tel que Pavlov l’a démontré. Un événement mis en mémoire est associé à une émotion, un état ou affect interne spécifique. Lorsqu’un événement identique se produit, il fait remonter au conscient les affects qui y sont associé. L’ancrage est la technique qui consiste à créer ses propres réflexes conditionnels pour obtenir un état émotionnel, interne désiré.

Art-thérapie

C’est l’action d’utiliser le potentiel créatif d’une personne à des fins de développement personnel. L’on utilise le processus de création artistique de manière thérapeutique.

Assertivité

C’est la capacité de s’affirmer tout en respectant autrui.

Attraction (loi)

Théorie selon laquelle l’on attire des résultats positifs ou négatifs dans les proportions dans lesquelles l’on pense à ces résultats positifs ou négatifs.

Autosuggestion

Technique psychologique inventée par Émile Coué et parachevée par Pierre Janet. C’est l’action de s’influencer soi-même de manière consciente ou inconsciente pour aboutir à la réalisation d’une conduite suggérée en dehors de la volonté et ceci d’une façon quasi automatique.

Béhavorisme

Le Behavorisme (comportementalisme) est une approche psychologique qui consiste à se concentrer sur le comportement observable déterminé par l’environnement et l’histoire des interactions de l’individu avec son milieu, selon Wikipédia.

Calibration

Fait de développer son acuité sensorielle pour être perceptif à la communication non-verbale en repérant les indicateurs comportementaux lors d’une interaction.

Communication non verbale

Gestes, attitude et ensemble des indicateurs et comportement corporels qui ne sont pas verbaux lors d’une interaction.

Conditionnement opérant

Le conditionnement opérant est un concept du béhaviorisme initié par Edward Thorndike et développé par Skinner au milieu du XXe siècle. Cette théorie s’intéresse à l’apprentissage duquel résulte une action, tenant compte des conséquences de cette dernière rendant plus ou moins probable la reproduction du dit comportement. (Selon Wikipédia)

Confiance en soi

Conscience que l’on a sa propre valeur et que l’on peut croire en ses capacités

Congruence

Etat dans lequel sa propre représentation interne fonctionne de manière alignée. Elle se manifeste lorsque la parole correspond parfaitement aux actes et que les signaux non-verbaux et verbaux coïncident. Il en résulte un état d’unité, de bien-être et d’harmonie intérieure et une absence de friction.

Créativité

Inventivité, capacité à créer et à innover.

Croyance

Le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité. (Wikipédia) Généralisations que nous avons faites au sujet de la causalité, de la signification, de soi, des autres, des comportements ou des événements.

Croissance personnelle

Synonyme de développement personnel.

Développement de soi

Le fait de veiller à son développement personnel.

Développement personnel

Ensemble de techniques visant à la transformation de soi pour améliorer des performances, valoriser son potentiel, améliorer sa qualité de vie et réaliser ses aspirations.

Excellence personnelle

L’amélioration continue de sa personne par le biais de connaissances appliquées pour acquérir des atouts et des nouveaux talents pour atteindre une forme d’excellence.

Getting things done GTD (méthode)

Méthode d’organisation personnelle basée sur le livre éponyme de David Allen qui annihile la procrastination et transforme la surcharge de travail en un système intégré sans stress qui améliore la productivité.

Flow (Etat de)

Littéralement le flux en anglais, est l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait, dans un état maximal de concentration. (Wikipédia)

Hypnose

Etat modifié et passager d’attention chez une personne qui peut être produit par un tiers et dans lequel différents phénomènes peuvent apparaître spontanément, ou en réponse à différents stimuli verbaux ou autres.

Inconscient

Tout ce qui se déroule hors du champ de la conscience dans l’esprit d’une personne.

Intelligence émotionnelle

Selon Peter Salovey et John Mayer, c’est l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres.

Limites

Barrières que l’on se fixe souvent soi-même.

Méditation

Pratique qui consiste en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi.

Méthode Coué

Méthode d’autosuggestion inventée par Émile Coué censée entraîner l’adhésion de la personne aux idées positives qu’elle s’impose pour parvenir à un mieux-être psychologique ou physique.

Mirroring

Aussi appelé effet miroir en français est une pratique de programmation neurolinguistique visant à un créer un lien plus fort avec un tiers en reflétant ses gestes, son comportement et ses attitudes.

Modèle Milton

Modèle qui vise à utiliser le langage pour mobiliser l’inconscient, trouver des solutions ouvrir des possibles.

Modélisation

Processus utilisé en programmation neurolinguistique qui permet d’analyser, de découvrir la séquence des représentations internes, de comprendre, de reproduire et de transférer l’compétence, le savoir-faire ou l’expertise d’un tiers.

Pensée positive

Courant de recherche et de pratique qui a été lancé en 1998 par Martin Seligman (psychologie positive) dédiées à comprendre le développement optimal, les forces et l’épanouissement humain. La pensée positive considère qu’à côté des nombreux problèmes et dysfonctionnements individuels et collectifs s’exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités.

Potentiel intellectuel

Ressources intellectuelle dont dispose une personne dans l’absolu.

Productivité

Capacité à produire ; rapport entre la quantité produite et les moyens utilisés pour cette production.

Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Elaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, la programmation neuro-linguistique (PNL) est une somme de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement.

Proscrastiner

Action de remettre systématiquement une tâche ou un événement à plus tard, de l’ajourner.

Psychologie humaniste

Modèle psychothérapeutique créé sous l’impulsion d’Abraham Maslow cherchant à développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels et autonomes.

Pyramide de Maslow

Théorie sur la motivation d’Abraham Maslow qui schématise la hiérarchie des besoins en les classant en 5 niveaux principaux. Chaque besoin doit être pleinement satisfait avant de penser à accéder au niveau supérieur de la hiérarchie. Les 5 niveaux sont les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance et affectifs, le besoin d’estime et le besoin d’accomplissement personnel.

Quotient intellectuel (QI)

Indication quantitative standardisée liée à l’intelligence abstraite. Il est basé sur le résultat d’un test psychométrique complété par un examen psychologique.

Recadrage

Action de modifier le cadre de référence d’une expérience afin qu’elle revête une signification différente.

Renforcement (théorie de)

Théorie de Skinner qui stipule qu’un comportement peut être favorisée ou affaiblie par des changements au niveau des conséquences qui suivent le comportement. Skinner en a identifié quatre : le renforcement positif (fait intervenir des conséquences désirables après un l’émission d’un comportement), le renforcement négatif (qui élimine une conséquence redoutée ou indésirable), l’extinction (l’absence de conséquence à la suite d’un comportement), la punition (présentation de conséquences indésirables ou déplaisantes lors de l’émission du comportement)

Résilience

Capacité d’une personne à résister aux épreuves de la vie.

Stamina

Capacité à un soutenir un effort prolongé. Énergie et force de continuer de faire quelque chose pendant longtemps.

Subconscient

Processus psychiques non accessibles au sujet conscient.

Visualisation (techniques de)

Méthode permettant de rendre visible à l’esprit de manière claire une situation donnée, qu’elle soit réelle ou imaginée.

Zone de confort

Attitude de comportement selon laquelle une personne n’agit que dans des conditions d’anxiété neutre et sans prendre de risque, induisant un niveau de performance moyen voir faible.

Message du

Votre prénom :
Votre adresse email valide* :

 *Vu qu’il s’agit d’un programme qui s’étale sur plusieurs jours, il est conseillé d’utiliser votre adresse email principale. Votre adresse email sera toujours en sécurité.









Téléchargez votre 1er SmartsCube© gratuit !
  • Musclez votre cerveau en 6 jours

  • Amusez-vous à “ancrer” des
    nouveaux savoirs…

  • …et retrouvez ce que vous aviez stocké
    en mémoire, même si c'était il y a longtemps.
Vos coordonnées sont en sécurité. Vous recevrez un programme sur 6 jours - entrez une adresse valide.